Pour être rappelé par l'un de nos conseillers et bénéficier d'un audit gratuit et sans engagement, renseignez le formulaire ci-contre.
Merci de votre confiance !
Le développement durable consiste principalement à satisfaire les besoins présents des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins à venir. Il s’appuie sur un triptyque économique (viser l'efficience économique), social (garantir l'équité sociale) et environnemental (maintenir l'intégrité de l'environnement).
On peut comparer l'investissement responsable au commerce équitable qui vise, au travers de la consommation, à favoriser les pratiques agricoles artisanales participant à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre le réchauffement climatique mais également à permettre aux petits producteurs de vivre décemment de leur travail. L'investissement responsable est quant à lui l'application des principes du développement durable aux placements financiers. Cette démarche consiste à privilégier l'investissement au sein des entreprises qui intègrent dans leur modèle de développement des considérations qui ne sont pas seulement financières mais également de nature sociale et environnementale.
Opter pour l’investissement responsable, c’est avoir pour objectif que tout ou partie de son épargne soit injectée dans des fonds spécialisés qui combinent rentabilité financière et gestion éthique. De façon concrète, les supports des investissements sont sélectionnés en tenant compte de critères sociaux ou environnementaux. Isalys Patrimoine n’a pas attendu la prise de conscience collective qui se diffuse dans notre société pour mettre en pratique l’investissement responsable et détient depuis longtemps une solide expérience dans le domaine. Notre expertise nous permet de faire la différence entre les fonds d’investissement véritablement vertueux et ceux qui veulent simplement profiter des nobles préoccupations morales de notre époque pour en retirer un argument commercial fallacieux.
Comment mesurer l’action d’une entreprise en faveur de l’environnement ou du bien-être de ses salariés ? En se basant sur des indicateurs rationnels appelés critères ESG (pour Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance). Critères non financiers dotés d’une portée éthique et durable, ils constituent aujourd’hui le meilleur instrument pour l’analyse de l’impact sociétal des acteurs économiques. L’investissement ESG consiste à réaliser un placement dans des actions ou des obligations d’une entreprise qui respecte ces trois critères.
L’évaluation du critère environnemental consiste à analyser la stratégie adoptée par une entreprise en ce qui concerne :
● La protection de la biodiversité ;
● La limitation du dérèglement climatique et de l’élévation du niveau de la mer ;
● L’exploitation raisonnée des ressources naturelles (forêts, énergies fossiles) en assurant leur reconstitution si possible ;
● La réduction de la consommation énergétique et l’utilisation des énergies propres (solaire, éolienne, marémotrice, etc.) ;
● La gestion des déchets ;
● La réduction des émissions de gaz polluants à effet de serre ;
● La prévention des catastrophes telles que les marées noires ou la contamination des sols.
La vérification du critère social s’effectue en contrôlant les mesures prises par l’entreprise en faveur de :
● La lutte contre l’esclavage moderne et le travail des enfants ;
● La non fabrication d’armes offensives ou de produits du tabac ;
● L’association avec des organismes de bienfaisance ;
● Le respect du droit des employés et du dialogue social dans la politique de management ;
● La politique d’embauche de salariés en situation de handicap ;
● La parité hommes-femmes en termes d’opportunités et de rémunérations ;
● La politique liée à la formation du personnel ;
● La prévention des accidents de travail.
Enfin l’analyse du critère de gouvernance se focalise sur :
● Le paiement de sa part d’impôt en rejetant l’évasion et la fraude fiscales ;
● La lutte contre la corruption ;
● L’encadrement du lobbying et du financement des partis politiques ;
● La transparence de la rémunération des dirigeants ;
● La relation entre les actionnaires, la direction et le conseil d’administration.
Si vous êtes soucieux des enjeux sociaux et des problématiques de développement durable et si vous êtes désireux d’obtenir des garanties sur le comportement et les agissements des acteurs économiques qui vont recevoir vos capitaux, l’investissement ESG, articulé autour de ses trois critères essentiels, est la solution idéale. Faites confiance à Isalys Patrimoine pour vous guider dans cette démarche.
Les critères ESG sont au cœur du processus de labellisation des fonds d’investissement ISR (Investissement Socialement Responsable) afin de faire converger la performance économique et l’orientation éthique de l’épargne et des investissements.
Le terme d'investissement ISR (Investissement Socialement Responsable) regroupe toutes les démarches consistant à incorporer des critères extra-financiers (protection de l’environnement, questions éthiques et sociales, gouvernance) dans les décisions de placements et la gestion de portefeuilles.
L'investissement ISR peut revêtir 3 formes principales :
● Les fonds socialement responsables ou de développement durable, qui se conforment rigoureusement à des critères d’évaluation sociaux, environnementaux et financiers pour sélectionner dans un portefeuille les entreprises les plus performantes d’un point de vue développement durable. L’approche Best-in-Universe se résume à investir dans les entreprises les mieux notées d’un point de vue extra-financier tous secteurs d’activité confondus alors que l’approche Best-in-class privilégie les acteurs économiques ayant obtenu le meilleur score au sein de leur secteur d’activité. L’approche thématique quant à elle consiste à investir dans des sociétés spécialisées dans certains domaines liés au développement durable, comme la santé ou les énergies renouvelables ;
● Les fonds d’exclusion (également appelés placements éthiques), qui excluent certains secteurs pour des raisons morales (l’armement, les jeux d’argent, l’alcool, le tabac, etc.) ou pour des raisons environnementales (les OGM, le nucléaire, l’exploitation des énergies fossiles, etc.) ;
● L’engagement actionnarial ou activisme actionnarial, qui consiste, pour les investisseurs, à exiger des sociétés dont ils détiennent une partie du capital social, une politique de responsabilité plus forte vis-à-vis de leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance. Les investisseurs vont ainsi influencer la prise de décision des entreprises dont ils sont actionnaires, par l’exercice des questions et des droits de vote en assemblées générales, par le soutien ou le dépôt de résolutions, par le refus d'approuver les conventions réglementaires ou par le dialogue en les interpellant directement.
L’investissement ISR rapporte autant qu’un placement classique. En effet, les entreprises qui adoptent les meilleures pratiques « responsables » sont généralement mieux préparées aux problématiques de l’avenir. Souvent pionnières, elles affichent les meilleures perspectives sur le long terme. A contrario, les sociétés qui négligent ou méprisent les considérations environnementales et sociales s'exposent à des campagnes massives de boycott et de bad buzz très préjudiciables, susceptibles de dégrader durablement leur image et leur santé économique.
L’investissement ISR n’est pas une mode temporaire mais une tendance d’épargne de plus en plus répandue et amenée à se pérenniser. Plébiscité par les nouvelles générations d’investisseurs, il se développe en même temps que la prise de conscience globale par la société des grands défis sociaux et environnementaux.
L’investissement ISR offre la possibilité de cibler des projets bien définis pour une action réelle et quantifiable grâce aux fonds responsables. Les rapports ESG présentent les données des entreprises sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ils sont produits régulièrement et permettent d’appréhender de manière concrète les efforts réalisés. Ces points de repère constituent les piliers d’une gestion responsable, en complément du suivi des indicateurs économiques et financiers. La finalité de ce reporting « responsable » est d’assurer la transparence des entreprises sur ces aspects. Ces données sont notamment analysées par les agences de notation extra-financières qui travaillent pour les investisseurs.
Contactez dès maintenant Isalys Patrimoine pour réaliser un investissement ISR respectueux de vos convictions et offrant une rentabilité compétitive.
Merci de votre confiance !